languageالعربية

Erdogan à une fille: Si tu tombes en martyr, on te recouvre du drapeau

En meeting à Kahramanmaraş, le président turc Recep Tayyip Erdogan a aperçu une fillette en déguisement militaire des forces spéciales Turques et l'a invitée à monter sur scène.

Fier de la petite fille au garde-à-vous, lors du congrès de son parti, samedi dernier, Erdogan lui a fait la bise et a parlé, devant la foule, des bérets bordeaux des forces spéciales.

Cette dernière émue, n'a pas pu retenir ses larmes mais Erdogan a choisi une étonnante manière de la consoler.

En effet, le président turc a essayé de calmer la gamine en lui expliquant que "les bérets bordeaux ne pleurent pas et d'ajouter  devant le public:  "Si elle tombe en martyr, si Dieu le veut, elle sera recouverte de notre drapeau (...) Elle est prête à tout, n'est-ce pas?".

Ces propos ont déclenché la polémique,  notamment chez le parti républicain du Peuple, principal opposant de l'AKP.

"Faire monter une fillette sur scène devant des milliers de gens et glorifier la mort est une grosse erreur (...) Les enfants ne devraient jamais se trouver dans l'ombre des armes ni être le visage de la guerre (...) La mentalité qui maltraite des enfants en leur promettant la mort sera vaincue (...) Nous gagnerons le combat pour que les enfants aient une vie libre et heureuse", a tweeté le dirigeant du parti Veli Agbaba.

 

share